>
>
>
Conseils pour la maîtrise de l’humidité dans vos locaux

Conseils pour la maîtrise de l’humidité dans vos locaux

Publié le 21 décembre 2011 dans Actualités Ventsys | 0 commentaire | Partager :
A travers son expérience, Ventsys maîtrise un large panel de technologies d’humidification. Parmi ces technologies on retrouve les systèmes à eau froide et à vapeur. Ces systèmes s’appliquent à la fois aux structures industrielles ou tertiaires. Voici un rapide récapitulatif des solutions d’humidification existantes, livré par Julien Quiblier, spécialiste en ventilation, climatique et froid (membre de l’AICVF).

L’humdificateur vapeur : "produit de fabrication plus industrielle"

Les systèmes d’humidification à vapeur sont capables d’humidifier un volume d’air directement en ambiance ou en conduit. Deux procédés de production de vapeur existent aujourd’hui : les humidificateurs à résistance et à électrodes.

Le choix entre ces deux systèmes se fait selon la fréquence d’utilisation de l’appareil :

  • Un usage régulier fait plus appel à un humidificateur à résistance. Ce produit de fabrication plus industrielle, plus robuste, sans pièces détachées et consommables offre un meilleur résultat sur des gros volumes d’air.
     
  • Un usage moins fréquent sur l’ensemble de l’année sur une période précise de l’année comme l’hiver par exemple, nous préconiserons plutôt un appareil à électrodes qui est moins cher à l’investissement.

L’humidificateur vapeur a pour inconvénient sa consommation électrique importante, mais représente un coup d’investissement moins important. Les humidificateurs vapeur ne nécessite pas d’investissement en consommables importants, à l’inverse des systèmes à électrodes qui sont plutôt couteux sur ce point.

Les humidificateurs à eau froide : des économies d’énergie et plus de confort

Les humidificateurs à eau froide comprennent les humidificateurs à ruissellement, à pulvérisation, centrifuge et à ultrasons.

L’humidification centrifuge et à ultrasons sont des procédés plutôt réservés pour une application tertiaire. A titre d’exemple nous avons récemment travaillé pour une serre à papillons de la cité des sciences, des chambres de culture dans les laboratoires de l’INRA. Il s’agit là de petits volumes ne nécessitant pas une humidification intensive.

Humidication à pulvérisation en ambiance
Un système de pulvérisation d’eau en ambiance a été disposé chez Saint Gobain

Les humidificateurs à ruissellement et à pulvérisation sont des produits s’adaptant plus facilement à des besoins en humidifications plus importants, avec des plus gros volumes d’air. Le choix entre ces deux types d’humidificateurs s’effectue par la nécessité d’humidifier soit en conduit, soit en ambiance.

L’avantage de l’humidificateur à ruissellement est qu’il offre un rafraîchissement de l’air ambiant allant jusqu’à 12°C en été, ce qui évite d’installer un système de climatisation, et donc un coup d’installation et d’équipement supplémentaire. De par sa faible consommation en électricité ce système permet un cout énergétique moins important.

Dans une industrie étant dépourvue de système d’extraction d’air il sera nécessaire de recourir à un système à pulvérisation qui peut intervenir comme humidificateur en ambiance. Dès lors que le client dispose d’un réseau de conduites de gaines, il est préférable de mettre en place une humidification par ruissellement. Celui-ci pouvant se placer dans le flux d’air il conviendra mieux. Ce système est également plus intéressant en termes de coûts. Cependant l’humidificateur à pulvérisation peut se monter en ambiance, mais aussi en conduit, lorsque l’on recherche à avoir une précision très fine de l’humidification, comme dans l’aéronautique par exemple.

Humidification à ultrasons IRD
Les systèmes d’humidification à pulvérisation permettent d’humidifier des volumes peu importants.

Pourquoi maîtriser l’humidité de vos locaux ?

Comparativement les humidificateurs à eau froide consomment 10 fois moins d’électricité que les systèmes à vapeur, pour une même puissance d’humidification.

 Pour produire 100Kg/h de vapeur il faut :

  • 75 KW/h pour une solution vapeur
  • 8 à 10 KW/h pour un appareil à pulvérisation
  • et 0,5 à 2 KW/h pour un humidificateur à ruissellement

Le risque principal d’une humidification non maîtrisée est d’arriver à un point de saturation, c’est à dire le dépassement des 100% d’humidité dans l’air. Ceci se traduit par l’apparition d’eau ruisselant sur les appareils, accroissant le risque de dépôts, de rouille de l’environnement de travail.

Humidification d'une zone de culture
Une autre application des humidificateurs à ultrasons pour une zone de culture.

 

Le manque d’humidité cause également différents problèmes :

  • Sur le plan de la santé, un air peu humidifié, favorise le développement de maladies ORL, dessèchement des muqueuses etc...
  • Impact sur les qualités de production et productivité : dans l’imprimerie, il est bien connu qu’un papier trop sec déchirera plus facilement lorsqu’il passe dans le process d’impression
  • Sur le plan de la sécurité, un air correctement humidifier permet de réduire l’électricité statique. Cet aspect est important pour certaines industries possédant des zones inflammables, poussiéreuses, dans les cabines de peintures avec solvants...

Dans les cabines de peinture, il est intéressant de recourir à un système d’humidification pour améliorer la productivité. L’air étant sec, l’électricité statique aura tendance, malgré des dispositifs haute pression, à repousser les particules de peinture créant ainsi plus « d’over-spray » (perte de peinture lors de la pulvérisation). Un air bien humidifier permettra donc de réaliser des économies de peintures et une meilleure qualité des produits peints.

Pour information les standards sont autour de 50 à 60% d’humidité dans l’air.

Pour plus d’informations à ce sujet voici un article de l’INRS qui vous intéressera sûrement.

Vous pouvez également jeter un oeil à nos références :
Humidification d’un local de stockage de vitrages automobiles et humidification d’une cabine de peinture

Ajouter un commentaire