>
>
>
Une cabine acoustique comme objet de confort : que faut-il savoir ?

Une cabine acoustique comme objet de confort : que faut-il savoir ?

Publié le 17 novembre 2011 dans Actualités Ventsys | 0 commentaire | Partager :
Fort d’une expérience de plusieurs années, Ventsys réalise des cabines acoustiques en milieux industriels. Nos techniciens en acoustique vous proposent un article sur la réalisation d’un tel projet.

La cabine acoustique vise à réduire les bruits au poste opérateur afin d’améliorer le confort et les conditions de travail de celui-ci. La réduction des niveaux sonores est aujourd’hui une obligation puisqu’elle est légiférée au niveau national comme au niveau européen sur différents points. La pollution sonore est donc un aspect important des conditions de travail de vos opérateurs.

Les cabines acoustiques s’adaptent aux contraintes du client

La cabine acoustique est un produit qui s’adapte facilement à tous types de postes de travail volumineux. Les cabines acoustiques peuvent être démontables et réalisées sur-mesure, selon vos besoins, avec vitrage, portes d’accès, renouvellement d’air qui sont eux même traités acoustiquement. L’éclairage des postes une fois la cabine mise en place est également un point pris en compte comme toute autre intégration de produit optionnel.

Cabine acoustique Bubendorff
Cabine acoustique modulaire, permettant le réorganisation des parois selon les besoins du client.

La règlementation acoustique sur le bruit au travail

D’après le décret n°2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit, les niveaux sonores au travail se décomposent en trois stades :
  • 80 dBa
  • 85 dBa
  • 87 dBa
Cette réglementation oblige les entreprises à mettre en place certaines réductions de niveaux sonores en fonction du stade dans lequel elle se situe ce qui demandera certaines caractéristiquesdes matériaux employés.

S’assurer de la santé des opérateurs avec une garantie de résultat fiable

La garantie de résultat constitue plutôt une démarche interne à Ventsys. Elle se caractérise par la réalisation d’une étude acoustique avant et après la réalisation d’une cabine afin de confirmer que les niveaux sonores requis sont bien atteint. C’est un aspect sur lequel nous insistons beaucoup chez Ventsys. Ces garanties dépendront cependant des applications, mais dans tous les cas, la démarche est toujours d’atteindre un niveau sonore pour veiller à la santé de l’opérateur. Les bruits au travail pouvant causer de nombreux troubles, il est important de veiller au respect des réglementations en vigueur.

Cabine acoustique Valeo
Cabine isolant un groupe hydraulique, permettant un accès permanent à celui-ci malgré la présence des parois acoustiques.

Dans ce cadre certaines sociétés ont le réflexe de mettre en place des EPI (Equipements de Protection Individuels) au sein de leurs équipes d’opérateurs. Même si cela reste rare, il est parfois intéressant d’évaluer la mise en place d’une cabine acoustique qui peut permettre aux opérateurs de ne plus porter d’équipement de protection au bruit.

Enfin, nous vous conseillons de toujours bien vérifier que les cabines acoustiques sont pensées pour rester en adéquation avec l’ergonomie de vos installations (dispositions de trappes, portes d’accès) que la finition est propre et ne perturbera pas le bon fonctionnement de votre process.

Pour plus de renseignements vous pouvez lire les dossiers mis en ligne par l’INRS au sujet du bruit au travail et des règlementations.

Ajouter un commentaire